•  

     

    Île flottante express au chocolat et fève tonka

     

    Ile flottante express au chocolat et fève tonka au micro-ondes

    Une île flottante revisitée et cuite au micro-ondes: inratable.

     

     

    Le moelleux de la meringue, le croquant des amandes et la puissance du chocolat relevée de la délicate saveur d’amande et de caramel de la fève tonka feront de cette île flottante revisitée un dessert léger, parfait pour terminer un repas.

    Dessert pour 4 personnes 

    - 2 œufs 

    - 150 g de chocolat noir + un carré pour faire des copeaux 

    - 50 g de sucre semoule 

    - 30 g de sucre glace 

    - 30 cl de lait 

    - 1 fève tonka 

    - 2 c. à soupe d’amandes effilées 

    Faites chauffer le lait et laissez-y fondre le chocolat cassé en petits morceaux. Râpez un peu (selon votre goût) de fève tonka pour parfumer le lait au chocolat.

    Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Réservez les blancs au frais.

    Fouettez les jaunes avec le sucre semoule. Versez dessus le lait au chocolat bouillant petit à petit, sans cesser de remuer. Remettez dans la casserole à feu doux pour faire épaissir. Continuez à mélanger jusqu’à ce que la préparation prenne la consistance d’une crème anglaise et nappe bien la cuillère. Versez dans un autre plat, laissez refroidir à température ambiante avant de réserver au frigo.

    Faites griller les amandes sans matière grasse dans une poêle antiadhésive.

    Réalisez des copeaux dans le carré de chocolat à l’aide d’un éplucheur.

    Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre glace petit à petit quand ils commencent à prendre.

    Avec deux cuillères à soupe formez des quenelles avec la meringue. Disposez en 6 (bien espacées) dans une assiette. Faites cuire au four à micro-ondes 1 minute 30 à 400 W. Recommencez pour obtenir 12 quenelles.

    Répartissez la crème anglaise au chocolat bien froide dans le fond de quatre coupes ou assiettes creuses. Disposez 3 quenelles de meringue dans chaque assiette, parsemez de copeaux de chocolat et d’amandes grillées.

    La fève tonka s’achète dans les épiceries fines. Vous la trouverez entière (à râper comme de la muscade) ou déjà mélangée à du sucre. C’est un peu cher, 2 ou 3€ la fève, mais il en faut peu pour apporter un délicat et complexe parfum qui mélange le caramel, la vanille, l’amande à des préparations sucrées comme une glace maison (pour changer de la vanille), ou chantilly, crème brûlées… mais aussi salées: essayez avec un filet de poisson blanc, c’est surprenant.

     

    Pas de fève tonka? Essayez avec un mélange d’épices, cannelle, gingembre, clou de girofle, cardamome… Ou un peu de whisky.


    4 commentaires
  • Coktail Exotic.

    Préparation 2 min

    Pour un coktail.

    Ingrédients :

    7/10e de jus d’ananas frais

    3/10 de liqueur de coco

    1trait de liqueur de cassis

    Versez le jus d’ananas et la liqueur de coco dans un verre à shot.

    Remuez  l’aide d’une cuillère à mélange

    Ajoutez la liqueur de cassis

    Servez aussitôt

     

    Bonne dégustation !


    1 commentaire
  •  

    Blancs de poulet à l’estragon

     

    Blancs de poulet à l'estragon

    ·         Préparation : 20 min

    ·         Cuisson : 40 min

    Pour : 4 personnes

    Ingrédients 

    ·         - 40 cl de vin blanc sec

    ·         - 4 blancs de poulet

    ·         - 2 c. à s. de farine

    ·         - 50 g de beurre

    ·         - 6 échalotes pelées et émincées

    ·         - 3 brins d’estragon

    ·         - 20 cl de crème fluide

    ·         - sel, poivre du moulin

    Préparation 

     

    Mettez le vin à chauffer dans une petite casserole. Lorsqu’il bout, approchez une allumette pour le faire flamber, puis réservez-le. Salez et poivrez les blancs de poulet. Versez la farine dans une assiette et roulez dedans le poulet pour bien l’en imprégner. 
    Dans une sauteuse, faites chauffer doucement le beurre. Quand il mousse, faites-y dorer les blancs de poulet de toutes parts, à feu moyen, en évitant que le beurre ne noircisse. Réservez-le.
    Ajoutez les échalotes dans la sauteuse et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient transparentes. Versez le vin blanc, ajoutez 2 brins d’estragon ciselés et laissez mijoter pendant 15 min. 
    Mixez cette préparation avec un mixeur plongeant. Versez-y la crème, puis remettez les blancs de poulet dans la sauteuse. Couvrez et laissez mijoter pendant 20 min. À la fin, ajoutez les petites feuilles du brin d’estragon restant, puis goûtez la sauce pour vérifier l’assaisonnement avant de servir.


    1 commentaire