• Soupe de poisson à la royale .

    Soupe de poisson à la royaleIngrédients :

    2 carottes

    1 gousse d’ail

    2 tiges  de céleri

    1 poireau,

    Poivre de Cayenne

    Sel

    25 gr de purée de tomates

    500 gr de scampis

    200 gr de cabillaud

    200 gr de filet de saumon

    1 dl de pastis

    1 fenouil

    1 citron

    Thym frais

    1 botte de persil plat

    1 filet de crème

    1 filet d’huile d’olive

    Faites dégeler les scampis dans un bol d’eau froide.  Coupez la carotte, le céleri et le poireau en morceaux d’1cm.  Epluchez l’ail et coupez-le en lamelles.  Décortiquez les scampis et réservez les carcasses pour le fumet de crustacés.  Réservez les scampis pour plus tard

    Faites revenir l’ail, les légumes et les carcasses dans l’huile d’olive, à feu doux, pendant 5 min.  Ajoutez le thym, le poivre , le sel et la purée de tomates.  Mélangez le tout et faites revenir encore 2 min.  Ajoutez 1 l d’eau et laissez mijoter le fumet tranquillement, jusqu’à ce qu’il ait réduit de moitié.

    Coupez le fenouil en tranche fines et hachez grossièrement le persil.  Pendant ce temps, coupez le cabillaud et le saumon en morceau.

    Filtrez maintenant le fumet dans une passoire.  Nous n’avons plus besoin des carcasses et des légumes.  Réservez le fumet de crustacés.

    Faites revenir le fenouil 3 min dans un peu d’huile d’olive.  Déglacez avec  la moitié du pastis.  Ajoutez le fumet de crustacés et portez à ébullition.  Ajoutez les scampis, le saumon et le cabillaud dans la soupe de poisson et éteignez le feu.  Le poisson achèvera de cuire dans la chaleur de la soupe.

    Terminez par le reste de pastis , un filet de crème et le persil haché.  Assaisonnez de poivre et sel.

    Bon appétit !


    20 commentaires
  • Paëlla au homard et salade de poivrons grillés.

    Pour 6 pers.

    Paëlla au homard et poivrons grillésIngrédients :

    Huile d’olive

    1 oignon émincé

    3 gousses d’ail en petits morceaux

    1 poivron rouge en lanière

    350 gr de riz non cuit

    125 gr de jambon espagnol

     2 blancs de poulet en dé

    1,25 l de bouillon de poule

    100 ml de vin blanc

    300 gr de fruits de mer

    2homards coupés en deux

    300 gr de crevettes cuites

    2 tomates coupées en 8 quartiers

    2 poivrons jaunes et 2 rouges

    1 oignon rouge

    2 brins de menthe fraîche

    2 citrons

    Sel-poivre

    ½ botte de persil frisé haché

    Faites chauffer 4 c à s d’huile d’olive dans une grande poêle ou casserole spéciale pour paëlla.  Ajoutez l’oignon, l’ail et le poivron rouge découpé et faites revenir quelques minutes.

    Ajoutez le riz, le jambon et le poulet et faites revenir encore quelques minutes.  Mouillez le riz avec la moitié du bouillon et le vin.  Assaisonnez de sel et poivre et portez à ébullition.  Laissez mijoter 15 min en remuant de temps en temps.

    Goûtez pour vérifier si le riz est cuit, rajoutez du bouillon si nécessaire, remuez et prolongez la cuisson.  Quand le riz est cuit, ajoutez les fruits de mer, le homard et les tomates.  Couvrez la paëlla de papier aluminium et faites cuire le tout encore 5 min.

    Coupez les autres poivrons en lanières, disposez-les sur une plaque de cuisson et arrosez-les d’huile d’olive.  Faites griller les poivrons 6 min en remuant de temps en temps .  Pendant ce temps, coupez l’oignon rouge en lamelles et hachez la menthe.  Mélangez les poivrons grillez, l’oignon et la menthe et assaisonnez d’un jus de citron, sel et poivre.  Coupez l’autre citron en quartier et accompagnez-en la paëlla.

    Juste avant de servir, décorez la paëlla de persil.

    Bon appétit !


    23 commentaires
  • Magret de canard , sauce au porto

    Magret de canard sauce au porto.

    Ingrédients :

    Pour 6 pers.

    3 magrets de canard

    500ml de porto rouge

    250 ml de bouillon de poule

    Un filet de crème

    Quelques brins de thym

    2 aubergines en tranches

    2 courgettes

    Persil plat haché

    2 œufs légèrement battus

    1 càc de fécule de maïs

    150gr de farine

    150 gr de chapelure

    Croquettes

    Huile d’arachide

    Sel et poivre

    Préparation :

    Préchauffez le four à 180° .  A l’aide d’un couteau tranchant, entaillez la couche de gras des magrets et assaisonnez la viande de sel et poivre.

    Faites chauffer une poêle et disposez-y les magrets, peau vers le bas.  Faites cuire jusqu’à ce que la peau soit dorée et croustillante.  Retournez la viande et faites-la cuire 4 min de l’autre côté.  Posez les magrets dans un plat allant au four, arrosez de graisse de cuisson et enfournez pendant 10 min.

    Versez le porto dans un poêlon et faites-le cuire à vif jusqu’à ce qu’il ait réduit de moitié.  Ajoutez le bouillon et faites bouillir une deuxième fois.  Ajoutez le thym et faites cuire jusqu’à ce que la sauce épaissise.  Diluez la fécule de maïs dans un peu d’eau et incorporez ce mélange dans la sauce.  Ajoutez la crème et prolongez la cuisson.  Tamisez la sauce au porto au chinois et faites-la bouillir une dernière fois.

    Aubergines

    Disposez la farine, les œufs battus et la chapelure dans trois assiettes creuses. Assaisonnez la chapelure de persil, sel et poivre.  Passez les tranches d’aubergine et de courgette d’abord dans la farine, ensuite dans l’œuf battu et la chapelure.

    Faites chauffer un généreux filet d’huile dans une poêle et faites-y dorer les tranches de légumes panées.  Egouttez sur du papier absorbant.

    Faites cuire les croquette à la friteuse.

    Découpez le canard en tranche et dressez-les sur des assiettes avec les croquettes et les légumes panés.

    Servez la sauce au porto à part .

    Bon appétit.


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique